Aller au contenu principal

Parution

Mobilité géante des charges ioniques piégées en surface révélée par des gouttes d’eau glissantes

Parution Recherche Le 23 octobre 2025

Une équipe de chercheur·euses de l’ESPCI Paris (CNRS/PSL/Sorbonne Université) et du Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (CNRS/Université Grenoble Alpes) a combiné une cartographie électrostatique à haute résolution et des simulations de dynamique moléculaire pour étudier le comportement de ces charges ioniques piégées en surface. Iels ont montré que ces charges s’étalent sur la surface avec une mobilité étonnante. Leur diffusion bidimensionnelle dépasse largement celle des ions dans l’eau en volume, la limite étant imposée par le frottement entre la coquille de solvatation ionique et le solide.

Ces résultats, publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences, révèlent l’existence d’un nouvel état de la matière ionique interfaciale, que les chercheur·euses nomment « flaques ioniques » (ionic puddles).

Pour en savoir plus, allez voir :

Cartographie des charges de surface
Cartographie électrostatique (temps courts à gauche, temps longs à droite) des charges de surface déposées dans le sillage d’une goutte d’eau glissant sur un solide hydrophobe. Leur diffusion latérale met en évidence une mobilité remarquablement élevée.

Contact

Simon GRAVELLE
simon.gravelleatuniv-grenoble-alpes.fr (simon[dot]gravelle[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
 

Référence

Z. Benrahla, T. Saide, L. Burnaz, E. Verneuil, S. Gravelle, & J. Comtet. Giant mobility of surface-trapped ionic charges following liquid tribocharging. Proc. Natl. Acad. Sci. U.S.A. 122(37), e2505841122 (2025)

 

Tau : D'un simple stabilisateur à un acteur clé du remodelage du réseau de microtubules

Parution Recherche Le 8 octobre 2025

Une équipe interdisciplinaire de chercheurs d'Allemagne et du LIPhy a démontré que la protéine neuronale Tau, connue pour stabiliser les extrémités des microtubules, joue un rôle actif dans la modulation de la dynamique du réseau de microtubules. L'étude révèle que Tau accélère de manière significative l'échange de tubuline au sein du réseau, en particulier au niveau des sites de défauts topologiques, et ce, malgré son absence d'activité enzymatique. Ces résultats remettent en question la vision traditionnelle de Tau comme un simple stabilisateur passif, montrant au contraire qu'elle augmente l'anisotropie du réseau et, ce faisant, accélère activement sa dynamique.

Pour en savoir plus, consultez l'article paru dans Nature Physics.

Tau : D'un simple stabilisateur à un acteur clé du remodelage du réseau de microtubules

Contact

Karin JOHN
karin.johnatuniv-grenoble-alpes.fr (karin[dot]john[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Référence

S. Biswas, R. Grover, C. Reuther, C. S. Poojari, R. Shaebani, S. Nandakumar, M. Grünewald, A. Zablotsky, J. S. Hub, S. Diez, K. John & L. Schaedel. Tau accelerates tubulin exchange in the microtubule lattice. Nat. Phys. 1745-2481 (2025)

Le CO2 se fait mousser

Parution Recherche Le 15 septembre 2025

Une équipe du LIPhy a étudié le transport du CO2 au sein d’une mousse liquide en contact avec l’atmosphère et a montré comment sa diffusion effective dans le milieu émerge du couplage entre la structure de la mousse et le transport du gaz à travers les films de savon. Cette étude ouvre la voie au développement de systèmes low-cost de filtration de CO2 basés sur la capacité de ce principal contributeur à l’effet de serre à se dissoudre plus facilement dans l’eau que la plupart des autres gaz.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir :

foam

Contact

Benjamin DOLLET
simon.gravelleatuniv-grenoble-alpes.fr (benjamin[dot]dollet[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
 

Référence

C. Aprili, G. Coupier, É. Lorenceau, & B. Dollet, Tunable effective diffusion of CO2 in aqueous foam. Proc. Natl. Acad. Sci. U.S.A. 122(35), e2504617122 (2025)

La Matosthèque, l'initiative du LIPhy pour la réduction de l'empreinte environnementale des achats de matériels

Parution Recherche Le 2 septembre 2025

Le LIPhy se mobilise pour réduire la part des achats de matériels dans ses émissions de CO2 ! Depuis un an, le laboratoire a développé et mis en place un nouvel outil numérique de partage de matériel : la Matosthèque.

Les tutelles du laboratoire soutiennent cette initiative ! Pour en savoir plus, allez donc voir :

D’autres laboratoires s’interrogent déjà sur le déploiement de l’outil en leur sein :

  • Matière et Systèmes Complexes - CNRS Physique / CNRS Ingénierie – DR01
  • Institut Néel - CNRS Physique – DR11
  • Institut Lumière Matière - CNRS Physique – DR07
  • Laboratoire de Biologie Tissulaire et d’Ingénierie thérapeutique - CNRS Biologie – DR07
  • Institut Jacques Monod - CNRS Biologie – DR01
  • Observatoire des Sciences de l'Univers Terre Homme Environnement Temps Astronomie - CNRS Terre&Univers – DR06

Bientôt l'exportation de la Matosthèque à grande échelle ?

Matosthèque

Contact

Guillemin RAYMOND
guillemin.raymondatuniv-grenoble-alpes.fr (guillemin[dot]raymond[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Vikhram DUFFOUR
vikhram-kofi.duffouratuniv-grenoble-alpes.fr (vikhram-kofi[dot]duffour[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) 

La sensibilité dentaire, une affaire de réseau ?

Parution Recherche Le 18 juillet 2025

La sensibilité dentaire présente la particularité d’être médiée par des cellules, les odontoblastes, situées dans la pulpe dentaire au cœur de la dent. Selon la théorie hydrodynamique, l’activation des processus odontoblastiques est liée au déplacement des fluides dans la porosité dentinaire induit par des stimuli extérieurs. Une nouvelle étude, menée au Laboratoire interdisciplinaire de Physique (LIPhy - CNRS/UGA), montre que cette porosité présente toutes les caractéristiques d’un réseau complexe. Loin de fonctionner comme des capteurs indépendants, les odontoblastes pourraient donc, théoriquement, adopter des comportements collectifs très différents de la simple somme des réponses individuelles.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir :

Dent

Contact

Aurélien GOURRIER
aurelien.gourrieratuniv-grenoble-alpes.fr (aurelien[dot]gourrier[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Référence

L. Chatelain, N. Tremblay, E. Vennat, E. Dursun, D. Rousseau & A. Gourrier. Cellular porosity in dentin exhibits complex network characteristics with spatio-temporal fluctuations. PLOS One 20(7), e0327030 (2025)

L'intelligence artificielle au service de mesures optiques à la limite ultime de précision

Parution Recherche Le 25 juin 2025

Lorsque la lumière est diffusée, avec quelle précision un résultat de mesure peut-il être déduit de cette lumière ? Une équipe de recherche internationale a exploré les limites du possible grâce à l'intelligence artificielle.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir :

Measurement AI

Contact

Dorian BOUCHET
dorian.bouchetatuniv-grenoble-alpes.fr (dorian[dot]bouchet[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Référence

I. Starshynov, M. Weimar, L. M. Rachbauer, G. Hackl, D. Faccio, S. Rotter & D. Bouchet. Model-free estimation of the Cramér–Rao bound for deep learning microscopy in complex media. Nature Photonics 19, 593-600 (2025)

Les lois universelles pour la nage - Des microbes aux baleines

Parution Recherche Le 12 juin 2025

Une équipe scientifique grenobloise, impliquant le Laboratoire interdisciplinaire de physique (LIPhy - CNRS/UGA) et le Centre Inria de l'UGA, a mis au point un modèle numérique innovant qui révèle les lois universelles régissant la façon dont les créatures nagent dans des tailles et des environnements très différents - des bactéries microscopiques aux énormes baleines bleues.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir :

Poisson

Contact

Bruno VENTEJOU
bruno.ventejouatuniv-grenoble-alpes.fr (bruno[dot]ventejou[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Référence

B. Ventéjou, T. Métivet, A. Dupont & P. Peyla. Universal Scaling Laws for a Generic Swimmer Model. Physical Review Letters 134(13), 134002 (2025)

Quand la mollesse du matelas fait léviter le dormeur...

Parution Recherche Le 21 mai 2025

Des chercheurs montrent dans un travail récent que des particules entraînées dans un écoulement près d’une paroi déformable subissent une force qui les éloigne légèrement de celle-ci, un résultat important pour la compréhension générale des phénomènes de transport en biologie.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir :

AFM

Contact

Abdelhamid MAALI (LOMA, Bordeaux)
abdelhamid.maaliatu-bordeaux.fr (abdelhamid[dot]maali[at]u-bordeaux[dot]fr)

Chaouqi MISBAH (LIPhy, Grenoble)
chaouqi.misbahatuniv-grenoble-alpes.fr (chaouqi[dot]misbah[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) 

Référence

H. Zhang, Z. Zhang, A. Jha, Y. Amarouchene, T. Salez, T. Guérin, C. Misbah and A. Maali. Direct Measurement of the Viscocapillary Lift Force near a Liquid Interface. Physical Review Letters 134(9), 094001 (2025)

Le voyage guidé des gamètes mâles chez les plantes à fleurs

Parution Recherche Le 22 septembre 2025

Au cœur de la fleur d’Arabidopsis thaliana, le pistil, formé de centaines de papilles et d’un ovaire abritant les ovules, est entouré d’étamines qui libèrent des grains de pollen porteurs des gamètes mâles. Dans un article publié dans PLOS Computational Biology, en combinant théorie et expériences, des scientifiques révèlent comment les gamètes mâles sont guidés en direction des ovules dès le début de leur voyage à la surface de l’organe reproducteur femelle.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir :

Plante

Contact

Isabelle Fobis-Loisy (ENS Lyon)
isabelle.fobis-loisyatens-lyon.fr (isabelle[dot]fobis-loisy[at]ens-lyon[dot]fr)

Karin John (LIPhy, Grenoble)
karin.johnatuniv-grenoble-alpes.fr (karin[dot]john[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Référence

L. Riglet C. Quilliet, C. Godin, K. John, I. Fobis-Loisy. Geometric and mechanical guidance: Role of stigmatic epidermis in early pollen tube pathfinding in arabidopsis. PLoS Computional Biology 21(5) e1013077 (2025)

Comment l’horloge circadienne des cyanobactéries réagit au froid

Parution Recherche Le 6 mai 2025

Les cyanobactéries possèdent une horloge biologique interne qui rythme leurs activités sur un cycle d’environ 24 heures. Ces micro-organismes sont capables d’anticiper les cycles jour/nuit grâce à ce mécanisme finement régulé. Une étude récemment publiée dans Scientific Reports s’est intéressée à la façon dont cette horloge réagit lorsque la température descend en dessous de 25°C, un seuil important pour leur physiologie.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir :

Cyanobactéries

Contact

Irina MIHALCESCU
irina.mihalcescuatuniv-grenoble-alpes.fr (irina[dot]mihalcescu[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Référence

I. Mihalcescu, H. Kaji, H. Maruyama, J. Giraud, M. Van Melle-Gateau, B. Houchmandzadeh & H. Ito. When lowering temperature, the in vivo circadian clock in cyanobacteria follows and surpasses the in vitro protein clock trough the Hopf bifurcation. Scientific Reports 15(1), 14884 (2025)

S'abonner à Parution