Réputé pour sa placidité, le monde végétal n’est cependant pas entièrement silencieux, et certaines plantes peuvent même percevoir les vibrations acoustiques. Philippe Marmottant est invité de l'émission CQFD sur France Culture pour en discuter.
Grâce à l’énergie dégagée de la différence de salinité entre eau douce d'un fleuve et eau salée de la mer qu'il rejoint, il est possible de produire de l'électricité. Comment peut-on exploiter cette énergie osmotique? Cyril Picard est invité de l'émission CQFD sur France Culture pour en discuter.
Connaître ou reconnaître les arbres : intuition ou application ?
Cet atelier original est une activité interactive de type chasse au trésor botanique dans l'Arboretum du Campus de Saint Martin d'Hères.
Les 8 et 9 octobre 2018, l’Experimentarium animera un atelier "fluides complexes" au Musée de la Chimie de Jarrie, au sein d’un parcours "Chimie : du labo à l’usine" à destination des scolaires et du grand public.
Le 1er décembre 2017, l’équipe d’Égalité des Sciences s’est rendue au Centre Pénitentiaire de Valence avec des chercheurs et intervenants scientifiques pour sa première Fête des sciences. Un programme chargé avec des mini-conférences scientifiques le matin et des ateliers interactifs l’après-midi, qui ont séduit la soixantaine de participants.
Le projet « égalité des sciences » a été initié par quatre étudiants du Master 2 Communication et Culture Scientifiques et Techniques (CCST) de l’Université Grenoble Alpes. Son enjeu est la diffusion de la culture scientifique dans les lieux où elle est peu accessible et en particulier en milieu pénitentiaire. Le projet vise aussi à participer à la réinsertion. La première intervention a été réalisée à l’école de la deuxième chance (E2C) de Grenoble, le vendredi 21 octobre 2016.
L’Experimentarium intervient dans l’offre de développement professionnel à destination des enseignants de la maternelle au collège, proposée par la Maison pour la Science en Alpes-Dauphiné. La première session de formation, dont l’objectif est une sensibilisation et une incitation à recourir à la démarche d’investigation dans l’enseignement, a eu lieu les 28 avril et 27 mai 2016.