- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
En pratique il s’appuie sur une commission empreinte environnement créée début 2022, elle-même issue de groupes de travail spontanés au sein du laboratoire.
Le laboratoire a entrepris de lancer des campagnes de mesures physiques, dans une démarche pilote :
- Bilan des gaz à effet de serre émis par le labo, depuis 2019. Ce bilan s’appuie sur l’outil en ligne GES 1POINT5 développé par le collectif Labos1point5, recommandé par le CNRS.
- Mesures électriques locales. Ces mesures visent à identifier les appareils dont la consommation pourrait être réduite.
- Suivi de températures. Cette campagne de mesures à différents endroits du labos, nous permettra de quantifier les ressentis, et notre dépendance à la température extérieure en été, et l’efficacité du chauffage en hiver.
Et voici quelques premiers pas accomplis :
- Soutien de la direction pour la création de la commission empreinte environnement
- Sensibilisation à la sobriété numérique, en augmentant le temps de vie des appareils et en mettant en place des outils de gestion des pièces jointes aux emails
- Développement d'un outil informatique de mutualisation d'équipements scientifiques entre les membres du laboratoire, afin de réduire l'achat de nouveau matériel.
- Mise en place d’un lombricompost maison, d’une poubelle de tri, arrêt des dosettes métalliques pour le café, vigilance sur la réception de catalogues papiers en nombre
- La labo participe à l’amélioration de son environnement proche, avec la création de jardins en carrés au pied du laboratoire produisant des herbes aromatiques, fleurs, et fruits rouges.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn