Notre laboratoire s'inscrit dans une longue tradition de développements instrumentaux et méthodologiques dans de nombreux domaines de la physique aux interfaces avec les sciences de l'environnement, la matière molle, la biologie ou la médecine. Ce positionnement stratégique de nos activités de recherches nous permet de proposer de nombreuses innovations dans des domaines très variées tels que (de façon non limitative):  la métrologie, l'imagerie, les télécommunications, les procédés et mise en oeuvre de matériaux et biomatériaux ou encore les procédés pour les semi-conducteurs ou la pétrochimie, l'analyse chimique et biologique ou les dispositifs médicaux.

Nos activités de valorisation bénéficient généralement de programmes amont de nos tutelles (CNRS et Université Grenoble Alpes) permettant de sécuriser la propriété intellectuelle, suivis d'une phase de maturation en vue d'une création de start-up ou d'un partenariat industriel basé sur l'exploitation des brevets issus de notre laboratoire pouvant être menée en partenariat avec une SATT (e.g. LINKSIUM).

Au delà de ce schéma classique de valorisation, il existe de nombreuses possibilités de partenariat permettant de bénéficier de l'expertise du LIPhy :
  • Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) permettant de mener un projet de recherche partenariale au travers d'une formation de thèse de doctorat.
  • Projets de recherche collaborative cofinancée par des programmes public-privé régionaux, nationaux (e.g. appel PRCE de l'ANR) ou européens.
  • Collaboration bilatérale axée sur une expertise ou des moyens techniques du LIPhy.
Pour en savoir plus sur les projets de valorisation en cours, les possibilités de partenariat ou pour contacter un expert, merci de contacter notre chargé de mission valorisation Olivier Jacquin.