Aller au contenu principal
Lignes
Carrousel

Bienvenue au LIPhy

Le laboratoire est une unité mixte CNRS/Université Grenoble Alpes.  il est largement tourné vers les interfaces de la physique avec d’autres disciplines, en particulier les sciences de la vie et les sciences de l’environnement, la mécanique ou les mathématiques appliquées.

 

Actualités

foam

Parution

Le CO2 se fait mousser

Le 15 septembre 2025

Une équipe du LIPhy a étudié le transport du CO2 au sein d’une mousse liquide en contact avec l’atmosphère et a montré comment sa diffusion effective dans le milieu émerge du couplage entre la structure de la mousse et le transport du gaz à travers les films de savon. Cette étude ouvre la voie au développement de systèmes low-cost de filtration de CO2 basés sur la capacité de ce principal contributeur à l’effet de serre à se dissoudre plus facilement dans l’eau que la plupart des autres gaz.

En savoir plus

La sensibilité dentaire présente la particularité d’être médiée par des cellules, les odontoblastes, situées dans la pulpe dentaire au cœur de la dent. Selon la théorie hydrodynamique, l’activation des processus odontoblastiques est liée au déplacement des fluides dans la porosité dentinaire induit par des stimuli extérieurs. Une nouvelle étude, menée au Laboratoire interdisciplinaire de Physique (LIPhy - CNRS/UGA), montre que cette porosité présente toutes les caractéristiques d’un réseau complexe. Loin de fonctionner comme des capteurs indépendants, les odontoblastes pourraient donc, théoriquement, adopter des comportements collectifs très différents de la simple somme des réponses individuelles.

En savoir plus

Voir toutes les actualités 

Séminaires

Voir tous les séminaires