Aller au contenu principal
Lignes
Carrousel

Bienvenue au LIPhy

Le laboratoire est une unité mixte CNRS/Université Grenoble Alpes.  il est largement tourné vers les interfaces de la physique avec d’autres disciplines, en particulier les sciences de la vie et les sciences de l’environnement, la mécanique ou les mathématiques appliquées.

 

Actualités

Dans le cadre du projet BEECOG, collaboration scientifique impliquant le LIPhy dont le but est d'étudier le rôle de la cognition -et notamment l'apprentissage- dans le comportement collectif des abeilles, Aurore Avarguès-Weber, directrice de recherche CNRS au Centre de Recherches sur la Cognition Animale à Toulouse donnera une conférence grand public à la MaCI, le jeudi 27 novembre 2025 à 19h.

En savoir plus

Une équipe interdisciplinaire de chercheurs d'Allemagne et du LIPhy a démontré que la protéine neuronale Tau, connue pour stabiliser les extrémités des microtubules, joue un rôle actif dans la modulation de la dynamique du réseau de microtubules. L'étude révèle que Tau accélère de manière significative l'échange de tubuline au sein du réseau, en particulier au niveau des sites de défauts topologiques, et ce, malgré son absence d'activité enzymatique. Ces résultats remettent en question la vision traditionnelle de Tau comme un simple stabilisateur passif, montrant au contraire qu'elle augmente l'anisotropie du réseau et, ce faisant, accélère activement sa dynamique.

En savoir plus

Au cœur de la fleur d’Arabidopsis thaliana, le pistil, formé de centaines de papilles et d’un ovaire abritant les ovules, est entouré d’étamines qui libèrent des grains de pollen porteurs des gamètes mâles. Dans un article publié dans PLOS Computational Biology, en combinant théorie et expériences, des scientifiques révèlent comment les gamètes mâles sont guidés en direction des ovules dès le début de leur voyage à la surface de l’organe reproducteur femelle.

En savoir plus

Voir toutes les actualités 

Séminaires

Voir tous les séminaires