Bienvenue au LIPhy
Le laboratoire est une unité mixte CNRS/Université Grenoble Alpes. il est largement tourné vers les interfaces de la physique avec d’autres disciplines, en particulier les sciences de la vie et les sciences de l’environnement, la mécanique ou les mathématiques appliquées.
Actualités

L’art et la science se rejoignent pour sublimer la beauté et la fragilité du plancton des lacs alpins.

Au cœur de la fleur d’Arabidopsis thaliana, le pistil, formé de centaines de papilles et d’un ovaire abritant les ovules, est entouré d’étamines qui libèrent des grains de pollen porteurs des gamètes mâles. Dans un article publié dans PLOS Computational Biology, en combinant théorie et expériences, des scientifiques révèlent comment les gamètes mâles sont guidés en direction des ovules dès le début de leur voyage à la surface de l’organe reproducteur femelle.

Une équipe du LIPhy a étudié le transport du CO2 au sein d’une mousse liquide en contact avec l’atmosphère et a montré comment sa diffusion effective dans le milieu émerge du couplage entre la structure de la mousse et le transport du gaz à travers les films de savon. Cette étude ouvre la voie au développement de systèmes low-cost de filtration de CO2 basés sur la capacité de ce principal contributeur à l’effet de serre à se dissoudre plus facilement dans l’eau que la plupart des autres gaz.

Parution
Mobilité géante des charges ioniques piégées en surface révélée par des gouttes d’eau glissantes
Le 10 septembre 2025

Parution
La Matosthèque, l'initiative du LIPhy pour la réduction de l'empreinte environnementale des achats de matériels
Le 2 septembre 2025
Le LIPhy se mobilise pour réduire la part des achats de matériels dans ses émissions de CO2 ! Depuis un an, le laboratoire a développé et mis en place un nouvel outil numérique de partage de matériel : la Matosthèque.
Séminaires

Maitane Muñoz-Basagoiti (ISTA, Austria)

Séminaire
Statuts et rôles des femmes dans la Préhistoire - Claudine Cohen (EHESS)
Le 13 octobre 2025
Claudine Cohen (EHESS)

Florence Cataye, Céline Fontant, Isabelle Raynaud (Service Partenariat et Valorisation du CNRS)

Nicolas Desprat (LPENS, Paris)

Séminaire
How bacteria predict and anticipate the seasons - Lisa Jabbur (The John Innes Centre, UK)
Le 10 novembre 2025
Lisa Jabbur (The John Innes Centre, UK)

Nicolas Thomas (CARRTEL, Université Savoie Mont Blanc)