Aller au contenu principal
Lignes
Carrousel

Bienvenue au LIPhy

Le laboratoire est une unité mixte CNRS/Université Grenoble Alpes.  il est largement tourné vers les interfaces de la physique avec d’autres disciplines, en particulier les sciences de la vie et les sciences de l’environnement, la mécanique ou les mathématiques appliquées.

 

Actualités

Dans le cadre du projet BEECOG, collaboration scientifique impliquant le LIPhy dont le but est d'étudier le rôle de la cognition -et notamment l'apprentissage- dans le comportement collectif des abeilles, Aurore Avarguès-Weber, directrice de recherche CNRS au Centre de Recherches sur la Cognition Animale à Toulouse donnera une conférence grand public à la MaCI, le jeudi 27 novembre 2025 à 19h.

En savoir plus

Une équipe internationale de chercheurs réunissant le LIPhy (Université Grenoble Alpes / CNRS), l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (Le Mans Université / CNRS) et la Technische Universität Darmstadt (Allemagne) a mis en évidence que les nanoparticules à base de cuivre (Cu(OH)2) peuvent dégrader les membranes des bactéries lorsqu’elles sont en présence de faibles quantités de peroxyde d’hydrogène – des quantités comparables à celles produites naturellement par les cellules bactériennes elles-mêmes.

En savoir plus

Une équipe de chercheur·euses de l’ESPCI Paris (CNRS/PSL/Sorbonne Université) et du Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (CNRS/Université Grenoble Alpes) a combiné une cartographie électrostatique à haute résolution et des simulations de dynamique moléculaire pour étudier le comportement de ces charges ioniques piégées en surface. Iels ont montré que ces charges s’étalent sur la surface avec une mobilité étonnante. Leur diffusion bidimensionnelle dépasse largement celle des ions dans l’eau en volume, la limite étant imposée par le frottement entre la coquille de solvatation ionique et le solide.

En savoir plus

Une équipe interdisciplinaire de chercheurs d'Allemagne et du LIPhy a démontré que la protéine neuronale Tau, connue pour stabiliser les extrémités des microtubules, joue un rôle actif dans la modulation de la dynamique du réseau de microtubules. L'étude révèle que Tau accélère de manière significative l'échange de tubuline au sein du réseau, en particulier au niveau des sites de défauts topologiques, et ce, malgré son absence d'activité enzymatique. Ces résultats remettent en question la vision traditionnelle de Tau comme un simple stabilisateur passif, montrant au contraire qu'elle augmente l'anisotropie du réseau et, ce faisant, accélère activement sa dynamique.

En savoir plus

Voir toutes les actualités 

Séminaires

Voir tous les séminaires