Énergie osmotique, ce rêve bleu (France Culture)

Communiqué / Culture scientifique

Le 18 janvier 2023

blue energy

Grâce à l’énergie dégagée de la différence de salinité entre eau douce d'un fleuve et eau salée de la mer qu'il rejoint, il est possible de produire de l'électricité. Comment peut-on exploiter cette énergie osmotique? Cyril Picard est invité de l'émission CQFD sur France Culture pour en discuter.

Au bord des estuaires et des grands fleuves de notre planète, bleue comme une orange, se trouve une énergie gigantesque qui aujourd’hui n’est pas du tout exploitée... Qu’est-ce que l’énergie bleue?
Cela fait 75 ans déjà que nous avons identifié l’énergie osmotique naturelle comme une source d’énergie électrique. Le phénomène d’osmose est à l’origine de la production d'une énergie verte dite "bleue" qui pourrait en théorie rejoindre l’arsenal des énergies renouvelables. Après quelques preuves de concept technologique et des prototypes de centrale osmotique, universitaires et industriels se mobilisent. Nous n’en sommes qu’à un stade exploratoire mais sommes-nous à l’aube d’une nouvelle filière énergétique ?
L’émission La science CQFD du mardi 17 Janvier 2023 vise à apporter un éclairage grand public sur cette question avec Nicolas Heuzé, directeur général et co-fondateur de la start-up rennaise Sweetch Energy, fondée pour développer et exploiter à grande échelle l’énergie bleue et Cyril Picard, enseignant-chercheur à l’université Grenoble-Alpes, et rattaché au laboratoire interdisciplinaire de physique (LIPhy) de Grenoble.

L'émission est disponible en podcast.

Le 18 janvier 2023

Publié le 18 janvier 2023