Prélèvement de plancton au lac de Laffrey

Journée d'étude / Culture scientifique

Le 6 juillet 2022

planketon

Jeudi 9 juin, huit enseignants de collèges Isèrois se sont jetés à l'eau pour explorer le plancton du grand Lac de Laffrey.

La formation "Lacoscope : plancton d'eau douce à la loupe" dans le cadre de la Maison pour la Science en Alpes Dauphiné s'est déroulée sur deux jours. Après une première journée à l'Experimentarium du LIPhy pour se familiariser avec les ecosystèmes lacustres et le Planktoscope, les enseignants de collèges en Isère ont pu participer à une journée de prélèvement de plancton et prise d'images sur la base nautique de cholonge au bord du grand lac de Laffrey. Bien motivés malgré le froid et le vent !

Intervenants : Charlotte Le Kieffre (CEA PCV) , Julien Nemery (IGE UGA INP), Salima Rafaï (LIPhy, CNRS UGA)
Référent enseignement : François Merlo (Physique, Collège Munch Grenoble).

Le 6 juillet 2022

Le projet Lacoscope