Bienvenue au LIPhy
Le laboratoire est une unité mixte CNRS/Université Grenoble Alpes. il est largement tourné vers les interfaces de la physique avec d’autres disciplines, en particulier les sciences de la vie et les sciences de l’environnement, la mécanique ou les mathématiques appliquées.
Actualités
En combinant une approche par modélisation numérique et des expérimentations en biologie à la fois structurale et cellulaire, le projet APERTuRe a permis de mieux comprendre la dynamique d’un réseau de protéines dans le cytoplasme de nos cellules. Des résultats qui pourraient être utiles pour développer de nouveaux médicaments.
Une collaboration franco-américaine a démontré que dans le réseau microcirculatoire, une partie des globules rouges peut emprunter des chemins inattendus pour se rendre d'un point à l'autre. Cette observation expérimentale devrait conduire à une modélisation plus précise des mécanismes d'oxygénation mais aussi d'élimination des résidus de l'activité cellulaire au sein du réseau sanguin.
Dans un article publié dans Nature Microbiology, des scientifiques ont décrypté la stratégie de glissement rapide du microbe parasite Toxoplasma gondii au sein des tissus de l’organisme hôte. Ils montrent comment le parasite arrive à s’accrocher suffisamment sans risquer de rester coller à son substrat afin de glisser efficacement. En expliquant comment un système minimal d’adhésion est capable de générer un mouvement rapide au sein de microenvironnements complexes ils ouvrent des perspectives pour d’autres modèles d’interactions cellulaires.
Réputé pour sa placidité, le monde végétal n’est cependant pas entièrement silencieux, et certaines plantes peuvent même percevoir les vibrations acoustiques. Philippe Marmottant est invité de l'émission CQFD sur France Culture pour en discuter.
Si ce dimère est l’un des complexes moléculaires les plus simples c’est aussi l’un des plus fragiles. Sa détection à température ambiante a surpris la communauté.
Parution
Vers les limites ultimes de précision : comment l'information borne l’estimation
Le 13 septembre 2024
Ce mois-ci dans Nature Physics, Dorian Bouchet propose un article de vulgarisation scientifique sur l’information de Fisher. Cette quantité, qui est omniprésente en théorie statistique de l’estimation, apparaît également comme une quantité importante dans différents domaines de la physique.
Séminaires
Séminaire
An agent-based model for active nematics and beyond - Mathieu Dedenon (Université de Genève, Switzerland)
Le 9 décembre 2024
Mathieu Dedenon (Université de Genève, Switzerland)
Caroline Cramail (MODI)
Vanessa Escobar (BIOP)
Ivana Falco (OPTIMA)
Mariam Dynar (ECCEL)
Min Jin (ECCEL)
Markus Miltner (LAME)