Aller au contenu principal

Analyses de traces en phase gaz

analyses-de-traces.jpg

Les méthodes de spectroscopie ultrasensibles développées par l’équipe permettent de réaliser, en temps réel (1s) et in-situ, l’analyse de plusieurs espèces chimiques présentes dans un mélange gazeux en très faible concentration. La détection de ces gaz, dits à l’état de traces, a des applications importantes pour la communauté scientifique, ainsi que pour la société civile et industrielle. Les molécules ciblées sont entre autres celles responsables de l’effet de serre, certains polluants atmosphériques, ou encore certains produits du métabolisme humain que l’on retrouve dans l’air expiré. Voici des exemples de campagnes de mesures auxquelles notre équipe a contribué.

Applications à la chimie atmosphérique

  • Mesures aéroportées dans la troposphère de gaz à effet de serre et pour le contrôle de la qualité de l'air par OF-CEAS : CH4 à bord d'un DC8 de la NASA (collaboration avec H.-J. Jost du BAER Institute aux USA et M. Ramonet du LSCE de Saclay); CO à bord d'un avion de plaisance (collaboration avec I. Xueref-Rémy au LSCE de Saclay).
  • Mesures stratosphériques embarquées par ballon (jusqu'à 20 km d'altitude) : mesures de CH4 et CO par OF-CEAS dans les ciels de Suède et du Canada. Collaboration avec V. Catoire au LPC2E (Orléans).
  • Mesures en Antarctique pour l'étude de la capacité oxydante de l'atmosphère : IO, BrO, NO2 et CH2CO par ML-CEAS, collaboration avec M. Legrand et S. Preunkert de l'IGE (Grenoble).

Applications aux géosciences

  • Mesures dans les emissions volcaniques pour détecter les changements dans la chambre magmatique d’un volcan et prédire ses éruptions : CH4, CO et NH3 par OF-CEAS. Collaboration avec L. Gianfrani de l'Université de Naples 2 (Italie).
  • Analyses de bulles d'air piégées dans les carottes de glaces pour la reconstruction du climat passé : CH4 et CO par OF-CEAS. Collaboration avec J. Chapellaz et X. Faïn de l'IGE (Grenoble).

Applications médicales

  • Analyse de l'air expiré par des patients atteints de troubles respiratoires : mesures de CH4 et CO par OF-CEAS en résolvant les cycles respiratoires. Collaboration avec Ch. Clerici de l'Hopital Bichat Claude Bernard, Paris.
  • Evaluation de la qualité des greffons pulmonaires ex-vivo : mesures par OF-CEAS de NO (sur modèle porcin) et CO (modèle porcin ainsi que sur des organes ensuite greffés sur des patients). Collaboration avec R. Briot de TIMC-IMAG/CHU de Grenoble et E. Sage de l’Hôpital Foch de Suresnes.

Applications industrielles

  • Surveillance de site industriel : mesures de HF par OF-CEAS, collaboration CEA.

les acteurs

Hélène FLEURBAEY
Samir KASSI
Erik KERSTEL
Guillaume MÉJEAN
Daniele ROMANINI
Irène VENTRILLARD

Support technique

Jean-Luc MARTIN

Publié le 7 février 2022

Mis à jour le 1 mars 2024