Etude de la réponse des spectromètres ultra-sensibles dans les atmosphères planétaires ténues

Recrutement

L’étude des atmosphères des planètes du système solaire est très majoritairement menée à distance à l’aide de télescopes équipés de spectromètres (remote sensing). Bien que cette méthode apporte de nombreux résultats elle ne permet pas d’atteindre ni la sensibilité ni la résolution spatiale qu’offrirait une mesure sur site à l’aide d’un spectromètre optique tels que ceux développés en laboratoire pour la spectroscopie de très haute précision. Mesurer directement l’abondance de gaz et de leurs isotopologues dans l’atmosphère martienne par exemple permettrait de mieux comprendre la dynamique de son atmosphère et donc, in fine, de l’activité de son sous-sol à l’origine de nombreuses spéculations.

Si développer un instrument embarquable et déployable sur une planète autre que la terre est un challenge en soi, il faut avant tout s’assurer, en laboratoire, de la validité des mesures qu’il ferait dans les conditions qu’il rencontrera.

Le but de ce stage est d’étudier et modéliser la réponse d’un spectromètre de type cavity-ring-down-spectrometer (CRDS) mesurant des gaz en conditions martiennes, c'est-à-dire dans une atmosphère d’environ 6 mBar de CO2 et en présence de traces de gaz dont de l’eau à des quantités très faibles. L’une des premières interrogations est la linéarité de la mesure à basse pression en présence du phénomène de saturation des transitions moléculaires. Nous nous proposons d’étudier à ce titre les raies d’absorption de l’eau afin de mieux cerner les caractéristiques et performances attendues d’un spectromètre CRDS déployable sur Mars.

Ce stage d'une durée de 6 mois s'adresse à un étudiant ou une étudiante de Master 2.

Samir KASSI
​Equipe LAME
samir.kassiatuniv-grenoble-alpes.fr (samir[dot]kassi[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Hélène FLEURBAEY