Aller au contenu principal

Une plante très démonstrative : les réactions du Spathiphyllum au stress hydrique

Parution / Recherche

Le 15 décembre 2025

Plant under drought

Pendant une période de sécheresse, la teneur en eau des plantes diminue. Si les effets ne sont pas facilement visibles chez les arbres et autres plantes ligneuses, ce n'est pas le cas chez certaines plantes comme le Spathiphyllum, une plante d'intérieur très populaire.

Après deux semaines sans arrosage, la plante semble appeler désespérément à l'aide, ses feuilles tombant complètement au sol...  Heureusement, cet état est réversible et la plante retrouve rapidement sa forme après avoir été arrosée !  Qu'est-ce qui rend cette plante si particulière ?

Anatomiquement, les pétioles qui relient les feuilles au sol se comportent comme une charnière : ils ont une section en forme de U plutôt que ronde et contiennent beaucoup de tissus mous riches en eau. Lorsque la plante est sèche, la base en forme de U se plie fortement ; cela s'apparente à la flexion d'un mètre ruban métallique pliant sous une charge suffisante, sauf que la transition que nous observons ici est plus lente.

Inspirés par ces observations, des chercheurs ont mis au point une charnière biomimétique : il s'agit d'un ruban en caoutchouc contenant des cavités et dont la section en U peut être modifiée par pression pneumatique. Elle offre une rigidité à la flexion programmable et peut se plier soudainement sous une charge, reproduisant ainsi le phénomène observé chez la plante.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir :

 

Date

Le 15 décembre 2025

Contact

Philippe MARMOTTANT
philippe.marmottantatuniv-grenoble-alpes.fr (philippe[dot]marmottant[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Référence

A. Schliebach, M. N. Kamar , B. Bordet, C. Quilliet, B. Dollet, E. Badel,  E. Siéfert, P. Marmottant. Reversible bending of U-shaped plant petioles under dehydration. Quantitative Plant Biology 6,e41 (2025)

Publié le 15 décembre 2025

Mis à jour le 15 décembre 2025