Aller au contenu principal

Thèse : Spectroscopie d’absorption de la vapeur d’eau à haute résolution dans l’infrarouge lointain et proche pour les applications atmosphériques : lignes et continuum - Aleksandra Koroleva

Soutenance

Le 5 octobre 2023

earth

Aleksandra Koroleva

L’eau est le premier absorbeur et le principal gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre. L’objectif général de cette thèse est de contribuer à une meilleure caractérisation du spectre d’absorption de H2O (lignes de monomères d’eau et continuum).

Les données expérimentales ont été acquises à température ambiante à l’aide d’un spectromètre à transformation de Fourier dans l’infrarouge lointain et d’un spectromètre à anneau fermé dans l’infrarouge proche.

Le premier chapitre présente les bases théoriques et expérimentales de ce travail. Les deuxième et troisième chapitres sont consacrés aux mesures des paramètres des lignes de monomères d’eau et du continuum. La position et l’intensité des raies ont été déterminées pour environ 3000 et 5400 raies dans le lointain et le proche infrarouge (ce sont les premières données expérimentales pour plus de 2000 raies). Des renseignements jusqu’alors inconnus sur le continuum lié à l’eau sont obtenus et utilisés pour la vérification du modèle du continuum atmosphérique. Un bon accord avec les données expérimentales connues est démontré à la fois pour les lignes et pour le continuum.

Date

Le 5 octobre 2023
Complément date

10:30

Localisation

Complément lieu

LIPhy, salle de conférence

Publié le 5 octobre 2023

Mis à jour le 14 février 2024