SéminaireCulture scientifique

Lacoscope, suivi du plancton des lacs alpins comme bioindicateur des changements climatiques.

le 16 juin 2022
Salima Rafaï (LIPhy / MoVe)
Le phytoplancton constitue un facteur de régulation important du climat en captant le CO2. Inventorier sa vaste diversité d’espèces reste un défi important. Un suivi de la dynamique de son évolution in situ reste assez couteux avec les méthodes traditionnelles utilisées.
Le projet LacOscope propose de mettre à contribution un grand nombre de personnes (grand public non expert) dans la production participative d’images de planctons des lacs alpins. Une plateforme de microscopie portable et à bas coût (©PlanktoScope) mise en oeuvre par des étudiants, confiée à des médiateurs scientifiques, permettra le suivi de la dynamique du plancton comme indicateur des changements globaux et climatiques.
Le participation active de citoyens comme collecteurs de données pour l’écologie du plancton alpin permettra en plus de la sensibilisation aux changements climatiques, une mise en lumière du travail produit par une équipe interdisciplinaire d’étudiants.
Mis à jour le 17 juin 2022