Aller au contenu principal

Développement de montages expérimentaux pour étudier les molécules uniques et la condensation au niveau moléculaire

Séminaire

Le 7 février 2022

spectrum

Clément Lauzin (Université Catholique de Louvain-la-Neuve)

Cet exposé sera divisé en trois parties. Dans la première, je présenterai nos efforts pour construire un instrument fonctionnant à des températures cryogéniques pour effectuer des mesures spectroscopiques à haute résolution sur des molécules isolées et "complexes" dans le domaine harmonique. L'installation combine actuellement une chambre de refroidissement à gaz tampon et un spectromètre à cavité annulaire/cavité renforcée (CRDS-CEAS).
Dans la deuxième partie, je présenterai notre travail sur les complexes de van der Waals contenant de l'eau sondés avec le CW-CRDS pour les complexes neutres. L'accent sera mis sur H2O-CO2 et sur nos efforts pour produire de plus grands agrégats sélectionnés en masse.
Enfin, je présenterai les mesures que nous avons effectuées pour caractériser la durée de vie des gouttelettes d'eau dans l'air en utilisant une nouvelle méthode basée sur des mesures de diffusion de Mie. Cette dernière étude a été motivée par des articles publiés dans le contexte de la pandémie COVID-19 et nous a conduit à explorer le domaine de la photométrie de masse.

Date

Le 7 février 2022
Complément date

14h

Localisation

Complément lieu

LIPhy, salle de conférence

Publié le 10 juin 2022

Mis à jour le 14 février 2024