Aller au contenu principal

Physique statistique des systèmes hors équilibre

Density field in an active nematic system

La physique statistique des systèmes forcés dans un état stationnaire hors équilibre (par une force conservative, des vibrations, une injection d'énergie locale) reste une thématique essentiellement ouverte et débattue.

Les contributions de l'équipe dans ce domaine sont de deux types. D'une part, nous mettons en oeuvre des études détaillées de classes de modèles spécifiques, en particulier des modèles d'interfaces déplacées dans un milieu désordonné, et des modèles de particules actives en interaction. D'autre part, l'équipe a contribué au développement d'outils méthodologiques génériques et de concepts pertinents pour décrire les systèmes hors équilibre, principalement dans le cadre de la théorie des grandes déviations (statistique du courant, définition d'un potentiel chimique hors équilibre) et du formalisme des intégrales de chemin (représentation d'équations de Langevin à bruit multiplicatif en théorie des champs).

  • Interfaces en milieux désordonnés (V. Lecomte)
  • Méthodes pour la physique statistique hors équilibre (grandes déviations, intégrales de chemin, ...)  (V. Lecomte, É. Bertin)
  • Thermodynamique hors équilibre des systèmes forcés (É. Bertin, V. Lecomte)
  • Emergence d'ordre dans la matière active sèche (É. Bertin)
  • Etudes interdisciplinaires physique statistique et machine learning (M. Ozawa).

Publié le 7 février 2022

Mis à jour le 15 février 2024