Aller au contenu principal

Modélisation à l’échelle moléculaire

Nous nous intéressons à la physico-chimie de systèmes variés aux échelles nanoscopique, mésoscopique et du matériau, du point de vue de la thermodynamique d'équilibre ou des mécanismes dynamiques qui conduisent à l'équilibre.

Les questions abordées comprennent des problèmes fondamentaux de physique des clusters tels que la microsolvation en phase gazeuse, les mécanismes de formation du noyau bactérien, et l'adsorption et le transport en milieu nanoporeux. Un problème particulièrement important dans ces travaux est la connaissance des interactions entre constituants, qui peut être abordée par la prise en compte explicite de la structure électronique, des champs de force conventionnels au niveau de description atomique, ou même des modèles gros grain dans lesquels la structure moléculaire est simplifiée. Nous cherchons autant que possible à comparer nos résultats avec des mesures expérimentales, ce qui pousse souvent les exigences de précision des modèles sous-jacents.

  • Structure, dynamique et spectroscopie de structures moléculaires nanométriques (clusters moléculaires, nanoalliages, ...) (F. CALVO)
  • Propriétés d’adsorption et de transport de fluides simples ou complexes confinés dans des matériaux nanoporeux (B. COASNE)
  • Dynamique des interactions ADN à gros grain et ADN-protéine (M. JOYEUX)

Publié le 7 février 2022

Mis à jour le 15 février 2024