- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Soutenance
Le 11 décembre 2024
Vanessa Escobar (BIOP)
Le Phage Display est une technique in vitro puissante qui permet de cribler des clones de phages affichant des peptides ou des protéines ayant la plus grande affinité avec une cible spécifique à partir d'une bibliothèque initiale de candidats très divers. L'objectif de cette thèse de doctorat était d'explorer cette technique pour cribler des peptides hautement sélectifs en vue de développer de nouveaux biocapteurs et nez électroniques pour la détection de pathogènes d'origine alimentaire, qui constituent une menace importante pour la santé humaine.
Tout d'abord, des peptides ciblant l'agent pathogène d'origine alimentaire Campylobacter jejuni ont été obtenus par Phage Display. Leur activité de liaison avec cette bactérie a été caractérisée et validée à l'aide de l'ELISA phagique. Les candidats les plus performants ont été sélectionnés et synthétisés en vue de leur intégration future dans des biocapteurs permettant de détecter les cellules bactériennes en phase liquide.
Deuxièmement, des peptides ciblant les composés organiques volatils (COV) ont été conçus et sélectionnés à l'aide de la méthode Phage Display et de l'amarrage moléculaire. Ils ont été incorporés dans un nez optoélectronique (opto-eN) basé sur l'imagerie par résonance plasmonique de surface (SPRI). La pertinence de Phage Display pour la sélection de peptides hautement sélectifs a d'abord été validée en utilisant des COV de la famille des BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes). Ensuite, l'opto-eN a été utilisé pour la détection de marqueurs de COV liés aux bactéries dans la phase gazeuse.
Date
14:00
Localisation
Mercredi 11 Décembre 2024
Amphi M001 – Grenoble INP – Phelma,
3 Parv. Louis Néel, 38000 Grenoble
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn