Aller au contenu principal

Les courants ioniques à la base de la génération du potentiel d’action

Parution

Le 9 mai 2023

Séquence des courants ioniques
Séquence des courants ioniques qui déterminent la forme du potentiel d’action dans le segment initiale de l’axone

Le potentiel d’action, c’est-à-dire le signal électrique fondamental qui transmet l’information dans le cerveau, démarre dans le segment initial de l’axone.

Il génère grâce à l’activation rapide des canaux sodiques voltage-dépendent qui occasionnent le courant sodique responsable de la phase montante de l’impulse nerveuse. En utilisant une combinaison de techniques d’imagerie ultrarapide et un nouveau peptide sélectif pour le sous-type de canal sodique Nav1.2, des chercheurs du LIPhy ont analysé la génération du potentiel d’action dans l’axone des cellules pyramidales corticales de la souris [*]. Cette recherche a démontré que le canal sodique Nav1.2 produit également un courant calcique qui active le canal potassique BK en déterminant la forme du potentiel d’action. Cette découverte avance notre connaissance de la génération du potentiel d’action et peut être important dans la compréhension des nombreuses pathologies associées à l’excitabilité nerveuse.

Reference :

[*] Filipis L, Blömer LA, Montnach J, Loussouarn G, De Waard M, Canepari M. Nav1.2 and BK channel interaction shapes the action potential in the axon initial segment. J Physiol. 2023 Mar 22. doi: 10.1113/JP283801.

Date

Le 9 mai 2023

Contact

Marco CANEPARI
marco.canepariatuniv-grenoble-alpes.fr (marco[dot]canepari[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Laila A. BLOMER
laila.blomeratuniv-grenoble-alpes.fr (laila[dot]blomer[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Publié le 9 mai 2023

Mis à jour le 16 décembre 2024