Aller au contenu principal

Soutenance de thèse : Mouvement d'un agent de contraste ultrasonore qui flambe sous une excitation ultrasonore basse fréquence - Andréa Feasson (MC2, LIPhy)

Soutenance

Le 18 décembre 2025

feasson

Andréa Feasson (MC2, LIPhy)

Le présent travail porte sur la navigation de microcoques phospholipidiques appelées agents de contraste ultrasonores (UCA) via une instabilité de flambage déclenchée par la pression. Une application potentielle de ce phénomène serait la navigation de ces UCA dans le flux sanguin à des fins d'administration ciblée de médicaments.

Nous avons étudié expérimentalement le mouvement de nage de ces agents de contraste ultrasonores sous un champ d'ondes stationnaires ultrasonores d'environ 26,5 kHz pour une amplitude de pression comprise entre 0 et 30 kPa. Cette thèse visait à déterminer si le flambage peut induire un mouvement sous ultrasons. En effet, dans un champ acoustique, il existe deux mécanismes principaux connus pour provoquer un mouvement sur un UCA : les forces de radiation et le streaming. Nous avons mis au point un dispositif expérimental nous permettant d'étudier le mouvement de nage séparément des forces de radiation. Grâce à ce dispositif, nous avons pu établir un lien indirect entre le mouvement de nage et le flambage.

Dans la perspective d'applications futures où les forces de radiation seront présentes, nous avons étudié le couplage entre le mouvement de nage et les forces de radiation. Nous avons analysé le couplage à la même fréquence dans des ondes stationnaires dans le même intervalle de pression ultrasonore que précédemment.

Date

Le 18 décembre 2025
Complément date

14:00

Localisation

Complément lieu

LIPhy, salle de conférence

Publié le 20 novembre 2025

Mis à jour le 20 novembre 2025