Thèmes de Recherches

L’équipe Mécanique des Cellules en Milieu Complexe (MC2) mène une recherche interdisciplinaire à l'interface entre la mécanique, la physique et les sciences du vivant. Les compétences expérimentales, théoriques et numériques de l'équipe permettent d’aborder différents systèmes complexes, biologiques ou bioinspirés, à différentes échelles : 

Outils de recherche

La recherche s’appuie sur des outils expérimentaux variés qui incluent

  • des moyens de culture cellulaire et préparation d’échantillons biologiques
  • la microfluidique
  • des techniques avancées en microscopie et caractérisation mécanique de milieux complexes (AFM, TFM, microscopie confocale, rhéométrie).

Sur le plan théorique, nous développons des modèles basés sur les données ainsi que des modèles mécanistiques minimaux. L'analyse du modèle est basée sur des outils analytiques, des simulations numériques complètes et des techniques de continuation des paramètres.

Réseau scientifique

L’équipe est fortement impliquée dans le LabEx Tec21 ainsi que la fédération de mécanique Fed 3G et le GDR “Réparer l'humain”. Elle est également rattachée au GDR MFA, au GDR AQV, au GDR “Liquides aux Interfaces” et au GDR “Micro Nano Fluidique” et s’appuie sur des collaborations avec des biologistes et médecins.